Réglementation et Brevets

Voici une présentation du chemin à parcourir pour décoller : comment devenir pilote, les différents brevets, les qualifications principales.

comment cela se passe !

  • Il vous suffit de prendre rendez vous avec votre instructeur en fonction de ses disponibilité et celles des appareils. avant chaque vol, il vous sera expliqué le but de la séance de travail, au besoin à l’aide d’un cours théorique. les leçons ne font pas forcément 1 heure de vol, le temps est décompté à l’aide de l’horamètre de l’avion.
  • Une bonne progression se fait en effectuant au moins , une leçon par semaine.
  • Il est possible de bloquer le cours en forme de stage et de voler chaque jour.
  • Avant d’être lâché, il vous faudra obtenir une visite médicale par un médecin agréer Aéronautique.

Le Brevet de Base

Le brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dès 15 ans. Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés. Des autorisations additionnelles telles que celle d’emport de passager peuvent être délivrées par l’instructeur lorsqu’un niveau de compétence seul à bord est atteint.

Les conditions officielles d’obtention sont :

  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages.
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrées

Programme de formation BB :

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.

Vous alternerez :

  • des séances de cours théoriques (cours particuliers),
  • les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage…),
  • Le premier « laché » en solo pour des tours de piste lorsque l’instructeur estimera votre expérience suffisante,
  • puis les vols en solo et en double commande selon la météo, votre progression.

[important]Le brevet de base est sanctionné par un examen théorique et pratique d’une heure environ avec un pilote examinateur.

Prévoyez entre 3 et 8 mois de travail régulier, 15 à 20 heures de cours théorique, une vingtaine d’heures de vol dont un minimum de 4 heures en vol seul à bord.[/important]

La licence de Pilote Privé (PPL)

Après votre brevet de Base, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques…) sur le territoire Français et à l’étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston , dont le poids est inférieur à 2,7 T.

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est « VFR » (Visual Flight Rules).

conditions officielles d’obtention sont :

  • Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont maximum 5 heures de simulateur, et au moins 25 heures de vol en double commande
  • Totaliser au moins 10 heures de vol solo supervisé et au moins 5 heures de vol en solo en campagne avec un vol de plus de 270 Km avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

Programme de formation :

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel. Vous alternerez :

  • des séances de cours théoriques
  • les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage…)
  • le premier « laché » en solo pour des tours de piste lorsque l’instructeur estimera votre expérience suffisante,
  • les vols de navigations en double commande
  • les vols d’entraînement en solo et en double commande selon la météo, votre progression,
  • Les premières navigations en solo vers les terrains voisins
  • les examens pratiques blancs (répétition de l’examen final)

[important]La licence de Pilote Privé est obtenue après le passage d’un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC (environ 3 heures).
Prévoyez après votre brevet de base 3 à 8 mois de travail supplémentaire, 15 à 20 heures de cours théorique, 25 heures de vol dont un minimum de 15 heures en vol seul à bord.[/important]

Accompagnée de certaines qualifications et formations, complémentaires, cette licence vous autorisera ensuite, si vous le souhaitez, à élargir votre domaine aéronautique tel que :

  • le vol de nuit,
  • le vol en montagne,
  • le pilotage de machines plus sophistiquées (train escamotable et hélices à vitesse constante) ou plus rustiques (train classique),
  • la voltige, vol aux instruments dite  » IR  » (Instrument Rating).

Le brevet ULM

Comme le brevet du PPL mais un peu alléger car on ne va pas sur les aérodromes à grosse circulation, mais la réglementation aérienne reste la même. Prévoir environ 40 h de vol.

La Qualification Vol de Nuit

Après la licence de pilote privé, un dizaine d’heures d’entraînement sont nécessaires pour obtenir une aptitude au vol de nuit. Cette dernière est délivrée par votre instructeur. Pour l’obtenir, vous devez effectuer au minimum :

  • 5 heures en vol de nuit dont 3 heures en double commande et 1 heure en campagne
  • 5 décollages et 5 atterrissages en solo

Les Autorisations de Sites (Altiports)

Un altiport est une altisurface classée aérodrome. Il y a 7 altiports en France : Alpe d’Huez, Corlier, Courchevel, Megève, Méribel, La Motte Chalançon, et Peyresourde. Les aérodromes à usages restreints comme sainte Léocadie, Mont Louis, Puivert.. etc… Le vol d’altitude peut être pratiqué sans se poser au-dessus des glaciers et des massifs montagneux par tout pilote breveté, avec sa licence valide, ayant quelques connaissances aérologiques supplémentaires. L’atterrissage sur un altiport peut être obtenu après entraînement et lâcher par un instructeur habilité. Pour rester valide, cette autorisation de site nécessite un entraînement minimum spécifié par l’autorité.

La Qualification Montagne

En revanche, une qualification spéciale validant un entraînement régulier et rigoureux est nécessaire pour atterrir sur les altisurfaces : C’est la qualification de vol en montagne. Le vol en montagne constitue une excellente forme de perfectionnement du pilotage classique. La qualification de vol en montagne s’obtient soit pour atterrissage sur roues soit pour atterrissage sur skis. La qualification sur roues se prépare sur un avion simple et robuste : le PA 18 150cv. Il faut compter environ 20 h de vol en double commande avec un instructeur qualifié montagne pour être apte à passer le test.